Accueil>Enfance et jeunesse>Scolarité et autour de l'école>Inscriptions au périscolaire matin et soir pour les maternels et les élémentaires
Elèves à l'étude du soir

Pour les maternels

L'accueil est assuré dans les écoles.

Attention :

• « Les Alliés de Chavannes » : l'accueil se déroule à l'accueil de loisirs « les Pom's »
  • « Les Plaisances » : l'accueil se déroule à la cantine des Merisiers
  • Le soir, il est proposé deux types d'accueil qui devront faire l'objet d'une réservation précise en amont auprès de l'accueil enfance pour l'un ou l'autre, en vue de l'établissement de la facturation et de l'encadrement à prévoir :
  • Un accueil avec une tarification à l'heure de 16h30 à 17h30 :
    Les enfants prennent leur goûter, fourni par la municipalité, puis font des activités calmes ou ludiques à la demande des enfants. Les plus fatigués peuvent se reposer dans l'attente de leurs parents.
  • Un accueil avec une tarification forfaitaire de 16h30 à 19h :

Pour les élémentaires

L'accueil est assuré dans les écoles.

• Un accueil, avec une tarification à l'heure de 16h30 à 17H30 :
    les enfants prennent leur goûter, fourni par la municipalité, puis font des activités calmes ou ludiques à la demande des enfants.
  • Un accueil avec une tarification forfaitaire de 16h30 à 19h qui se décompose comme suit :
    • de 16h30 à 17h : les enfants prennent leur goûter, fourni par la municipalité,
    • de 17h à 18h : Etude surveillée, pour tous les enfants inscrits en amont, aucun départ ne pourra être fait avant 18h.
    • de 18h à 19h : temps libre sous la surveillance des animateurs qui proposent diverses activités ou un temps calme.

L'étude surveillée

L'étude surveillée est un temps de méthodologie de travail et d'accompagnement à la scolarité permettant à l'enfant d'être dans une démarche de réussite scolaire.

Cependant, il appartient à chaque parent de s'assurer que tous les devoirs ont bien été faits et assimilés par leur enfant. En effet, selon les capacités individuelles de chaque enfant et surtout selon la quantité de devoirs à effectuer, ces derniers ne pourront peut-être pas être systématiquement effectués pendant cette heure.

Dans la mesure où cette étude surveillée est ouverte à l'ensemble des élèves du CP au CM2, il n'y aura pas de travail en commun des leçons.

Chaque enfant sera invité à faire ses leçons, dans un environnement calme et adapté, et aura la possibilité de demander de l'aide auprès des encadrants.