Accueil>Culture, sport et loisirs>Culture>L'école municipale d'arts plastiques - EMAP

L'école municipale d'arts plastiques - EMAP

L'école municipale d'arts plastiques a pour objectif de développer la créativité et le sens artistique en initiant aux différents modes d'expression plastique. Vous pouvez consulter ici la plaquette de l'EMAP pour l'année en cours avec les plannings et tarifs.

Ecole municipale d'arts plastiques
16bis, rue Jean Moulin

Direction des affaires culturelles
Salle Jacques Brel
21, rue des Merisiers

Les cours de l'EMAP

Ateliers enfants :

Apprentissage des arts graphiques et plastiques. Acquisition des techniques à travers la connaissance des outils, l’étude de la forme, la couleur, la matière et la composition. Sans entraver l’imaginaire et la personnalité de chaque enfant, lui permettant de s’épanouir.

Dessin :

L’étude de l’art de la couleur et du dessin, la mise en oeuvre des moyens de la composition font l’objet de nombreuses applications pratiques.

Toutes techniques :

Une invitation à perfectionner la pratique des aspects techniques d’un procédé (aquarelle, pastel, huile…).Ce savoir-faire est mis au service de la représentation d’un sujet particulier : portrait, paysage, nature-morte…

Aquarelle et huile :

Etude de deux techniques opposées. L’aquarelle : sa transparence et sa rapidité d’exécution. L’huile : son opacité et sa matière.

Calligraphie :

La pratique de la calligraphie latine s’inscrit aujourd’hui dans une vision dynamique. Apprendre à regarder le vide et le plein, travailler sur les rythmes, à chacun de mener ses recherches et ses expérimentations.

Ateliers ados - 12 ans et plus :

Cet atelier offre aux adolescents les moyens et le plaisir de développer une pratique artistique personnelle. Apprentissage de différentes pratiques et techniques graphiques. Etude de la perspective et de la composition. Approfondissement de la forme, de la couleur et de la matière.

Techniques libres :

Apprentissage de différentes techniques (peinture, aquarelle, dessin, gravure, volume, etc….) Suivi personnalisé selon les envies de l’élève et les pratiques qu’il veut découvrir, apprendre, ou perfectionner, lui offrant de nombreuses possibilités d’expressions plastiques, pour une création d’oeuvre personnelle.

• Perfectionnement au dessin: Etude de la perspective, de la composition, du graphisme et du contraste. Approfondissement de la technique du crayon pastel (blanc/sanguin/sépia), du pastel sec, du fusain et de la mine de plomb.
  • Perfectionnement à l’aquarelle et à l’encre de chine : étude des différentes techniques d’aquarelle et de ses outils. Etude de l’encre de Chine à travers le trait graphique de la plume et des lavis, en référence au peinture chinoise.
  • Perfectionnement à la gravure: Apprentissage des techniques de gravure en relief (gravure sur polystyrène, gravure sur bois et linogravure) et de la taille douce (pointe sèche et eau-forte artisanale)

Techniques libres - modèle vivant :

Expérimentation des outils et apprentissage des pratiques sous forme de croquis, d’esquisses, de dessins approfondis, exécutés d’après un modèle vivant. Etude du corps humain dans l’espace. Maîtrise d’une expression graphique, construite par la rapidité du geste et le rythme du trait.